Le coaching familial

Lorsque le dialogue et la sérénité familiale laissent place aux conflits quotidiens, des parents peuvent vite se sentir dépassés par la situation. Face à des enfants qu’ils ne comprennent plus et avec lesquels il ne sait plus comment communiquer, un parent est démuni. Ne sachant plus quoi faire pour arranger la situation, il finit parfois par se trouver au bord de l’épuisement parental.
Coaching familial

Pourquoi faire appel à un coach familial ?

Lorsque dans la famille le dialogue et la sérénité laissent place aux conflits quotidiens, des parents peuvent vite se sentir dépassés par la situation. Face à des enfants qu’ils ne comprennent plus et avec lesquels ils ne savent plus comment communiquer, ils sont rapidement démunis. Ne sachant plus quoi faire pour arranger la situation, ils finissent parfois par se trouver au bord de l’épuisement parental.

Mon coaching s’adresse également aux familles monoparentales.

Coaching familial

Les missions du coach familial

Un coach parental permet de mieux comprendre comment se développe votre enfant et de trouver des solutions concrètes pour renforcer le lien parent/enfant. Il apporte son soutien dans des situations difficiles à vivre et offre cette écoute empathique et détachée nécessaire à la mise en place d’une communication non violente. Il ne juge pas et aide ainsi les parents à déculpabiliser. Enfin, il les amène à modifier certains comportements éducatifs inadaptés (même lorsqu’ils sont empreints de bienveillance), à renforcer leurs compétences parentales et à gagner en sérénité afin de retrouver l’équilibre familial.
Coaching familial
Développement personnel

Le déroulement de mes coachings

Lors de la première séance de coaching, je rencontre les parents et le(s) enfant(s) afin d’analyser et de comprendre la situation conflictuelle dans laquelle ils se trouvent. Je propose des axes de travail individuels et/ou collectifs pour sortir de la crise familiale. Je prodigue de nombreux conseils aux parents et aux enfants afin qu’ils adoptent le bon comportement et prennent conscience de la nécessité de modifier leurs habitudes ou règles familiales.

  • Mieux gérer les oppositions de son adolescent ;
  • Apprendre à se faire obéir sans crier ;
  • Apprendre à mieux comprendre son ou ses enfants tout en recréant du lien ;
  • Apaiser la jalousie au sein d’une fratrie ;
  • Accompagner son enfant à prendre confiance en lui ;
  • Accompagner la famille à mieux s’épanouir tout en conciliant vies personnelle et professionnelle.
Coaching familial
Tout au long de votre accompagnement, je suis les difficultés rencontrées, mais aussi vos progrès. Je vous conseille et je fais prendre conscience aux parents qu’ils doivent modifier certains comportements et certaines habitudes pour le bien de leur famille.

Pourquoi je ne suis pas un psychologue ?

Mon rôle est de vous accompagner à trouver des solutions, alors que le psychologue travaille sur une psychopathologie, un trouble mental, une difficulté psychologique. En tant que coach parental, je pars d’une situation actuelle et j’aide mes clients à atteindre un objectif précis. L’accompagnement prend fin lorsque ce but est atteint. Toutefois vous pouvez compléter vos séances de coaching avec un suivi psychologique si nécessaire.

Où se déroulent les consultations ?

Je rencontre les familles à leur domicile, en visio ou en extérieur.
Coaching en extérieur

D'où viennent mes compétences ?

Pendant 15 ans j’ai été auxiliaire petite enfance à domicile où j’ai effectué les tâches relatives à la puériculture. Je me suis occupée de plus de 37 enfants dans 17 familles différentes. Les enfants étaient âgés de 4 mois à 15 ans. J’ai travaillé dans différents milieux socio-professionnels, où là je me suis occupée des enfants en plus d’aider les parents à faire face à tous types de difficultés relatifs à leur(s) enfant(s), leurs situations professionnelle et personnelle. Grâce à mes études spécifiques en puériculture et mes études dans le médico-social, j’ai pu acquérir certaines compétences psychologiques de l’enfant et de l’adulte.

J’ai appris à gérer des conflits familiaux, aider des familles en grande difficulté à faire face au problème médical de leur enfant.

J’ai prodigué des conseils sur l’éducation bienveillante, afin que le(s) enfant(s) apprenne(nt) à respecter les règles de la maison sans mal le prendre tout en étant récompensé. J’ai enseigné à des parents comment concilier vie familiale et vie professionnelle sans avoir trop de charge mentale.

J’ai conseillé des parents à autonomiser leur(s) enfant(s).

Je me suis occupée de la gestion de crise d’une famille à cause des difficultés rencontrées par leur adolescente. Les parents étaient complètement dépassés par le mauvais comportement et les mauvais actes de leur adolescente. Je leur ai prodigué des conseils et les ai orientés vers des professionnels.

J’ai aidé des parents qui avaient des problèmes de couple, qui ont eu des échecs professionnels, personnels à ne pas reporter leurs problèmes sur leur enfant et à ne pas faire de transfert sur celui-ci. EX : Une mère qui n’a pas pu être danseuse, fait tout pour que sa fille le soit, même si celle-ci ne veut pas.

Je me suis occupée d’enfant en grande difficulté scolaire, parti à la dérive donc ça a créé de grosses crises familiales.

J’ai contribué à résoudre des problèmes de garde d’enfant tout en trouvant des solutions soit à l’amiable soit en effectuant des démarches.

Lorsque je vois que la situation dépasse mes compétences et mes connaissances, que je ne suis pas qualifiée pour résoudre le problème, avec votre accord je peux vous orienter vers un professionnel.

Livres que j'utilise pour le coaching familial

Fiche de renseignements

    Date de naissance du coaché :

    Type de coaching :

    Coaching(s) souhaité(s) :

    Quel coaching recherchez-vous ?